COMMISSION 2 : INNOVATION

« Cette mission doit fédérer durablement les entreprises au sein du cluster pour qu’elles consolident un savoir-faire national qui sera l’une des clés de de la compétitivité de l’industrie ferroviaire française. »
Patrice HAUTBOIS

En industrie, lorsqu’on parle d’innovation, on pense avant tout technologies et recherches appliquées ; mais l’innovation trouve aussi son ferment dans les méthodes et bonnes pratiques. C’est sur ce facteur humain plus que sur l’aspect purement scientifique que se nourrissent les travaux de cette commission.

Pour les entreprises adhérentes comme pour la plupart des entreprises industrielles, l’innovation peut être un sujet sensible car il relève d’une stratégie personnelle, de celles qui confèrent une longueur d’avance sur la concurrence et permet de se positionner sur le marché. Mais via le cluster, cette démarche de partage est devenue une réalité ; un tour de force pour l’ensemble des représentants de la filière.

MECATEAMCLUSTER® est un lieu neutre dans la filière ; un espace au centre duquel des intervenants indépendants peuvent être missionnés dans le cadre d’audits pour collecter des informations chez certains adhérents sous le sceau de la confidentialité, et en faire une restitution de façon globale dans une grille d’évaluation.

Au niveau des filières toujours, et pour aller plus loin encore dans l’innovation opérationnelle, MECATEAMCLUSTER® se rapproche des Pôles de compétitivité et ainsi des programmes R&D de filières partenaires. Ainsi donc et sur un projet de développement d’une innovation industrielle précise, un consortium est créé qui réunit le grand donneur d’ordre en recherche de solution technique, la ou les PME, pourvoyeusesde solutions techniques et des référents du Pôle de Compétitivité ; lesquels formalisent les missions, la méthodologie de collaboration et les fonds alloués pour chacun. Un rôle d’arbitre et de tuteur qui s’initie dès le premier contact entre le donneur d’ordre et la PME, et se poursuit jusqu’à l’éventuel dépôt de brevet. Pour soutenir ces programmes, des Fonds Unique Interministériel (FUI) sont alloués aux Pôles de compétitivité.


Contactez-nous, si vous souhaitez participer à cette commission

Président de la Commission 2
Patrice HAUTBOIS
Chef du département DPI-EO de SNCF Infra
Contact Imprimer
J-7 avant Innotrans 2016
Cette année encore, nous participerons au plus grand salon ferroviaire mondia...
>> En savoir plus >>
Mecateamcluster passe à Télématin
Ce matin, le Campus Mecateam était à l'honneur sur télématin ! Si vous souhai...
>> En savoir plus >>
Un nouvelle entreprise pour la rentrée
Ce mois-ci, c'est le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, Infr...
>> En savoir plus >>
Une entreprise nous rejoint
Il s'agit de l'entreprise du groupe Volvo, Volvo Penta, qui est un des leader...
>> En savoir plus >>
Un nouveau membre fait son entrée
Un des acteurs leaders de la construction d'équipements ferroviaire entre tam...
>> En savoir plus >>
FEDERFNADTDIRECCTE
Région Bourgogne Franche ComtéEcosphèreCreusot Monceau Communauté UrbaineCCI Saône et Loire
© 2011 MECATEAMCLUSTER - Reproduction interdite - Tous droits réservés - Mentions légales - Charte graphique Velo - Conception IAMANYS