MUTATION DU SECTEUR FERROVIAIRE

La mutation a débuté dans les années 90, avec les premières réglementations européennes, et s'est poursuivie par le basculement progressif d'économies ferroviaires fermées vers une économie mondialisée. Aujourd'hui, l'industrie ferroviaire est ouverte à la concurrence partout en Europe, et l'exploitation des réseaux de fret et de passagers connaîtra la même évolution d'ici 2020.

ESSOR DU SECTEUR FERROVIAIRE

Le secteur ferroviaire bénéficie des récentes orientations (Grenelle de l'Environnement) des politiques de transport en faveur du rail : TGV, TER, tramway, tandis que diminuent les grands chantiers autoroutiers en France.
Ainsi, le renouvellement à l'horizon 2014 de 200 rames du TGV français est attendu, doublé d'une promesse de 100 milliards d'euros d'investissements en infrastructures.
La SNCF et les régions ont lancé d'importants appels d'offres pour renouveler 1 850 trains régionaux (TER), dont la fréquentation pourrait quadrupler d'ici à 2050.

STRATÉGIE DE RÉNOVATION DU RÉSEAU FERRÉ NATIONAL FRANÇAIS :

L'objectif industriel sur 2008-2015 est établi à 13 milliards d'euros pour 6420 km de voies et 2420 appareils de voie. (http://www.rff.fr) Plan de rénovation du réseau ferré français – Réunion d'information des entreprises européennes du 14 Janvier 2010 – Réseau Ferré de France)

A ces marchés nationaux viennent s'ajouter les marchés exports, pouvant représenter 50% de l'activité des grands groupes. Le développement général de l'offre ferroviaire passe par l'acquisition de filiales spécialisées, incluant une politique de recrutement et de formation de personnel qualifié, une action soutenue de R&D et des investissements matériels lourds.
Dans la stratégie de développement de leur offre ferroviaire, les grands du secteur font naître une forte augmentation de leurs besoins en infrastructures dédiées mais aussi un fort besoin en compétences spécifiques et en sous-traitance. Face à cette nouvelle donne, le marché de l'offre de maintenance ferroviaire est en pleine réorganisation et entraîne une demande nouvelle.
MECATEAMCLUSTER®, pôle de compétence dans les domaines de la conception, construction et maintenance d'engins mobiles a pour vocation de s'inscrire comme une solution sur mesure aux besoins exprimés par ces acteurs du ferroviaire, en leur apportant un réseau coordonné et organisé de sous-traitants et de compétences, dont l'offre est lisible. Cette stratégie de réseau prend tout son sens autour d'un projet de plateforme ferroviaire mutualisée permettant d'apporter une réponse en termes de compétences techniques, de formation, et d'infrastructures dédiées.

La mondialisation, un enjeu majeur
Contact Imprimer
J-7 avant Innotrans 2016
Cette année encore, nous participerons au plus grand salon ferroviaire mondia...
>> En savoir plus >>
Mecateamcluster passe à Télématin
Ce matin, le Campus Mecateam était à l'honneur sur télématin ! Si vous souhai...
>> En savoir plus >>
Un nouvelle entreprise pour la rentrée
Ce mois-ci, c'est le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, Infr...
>> En savoir plus >>
Une entreprise nous rejoint
Il s'agit de l'entreprise du groupe Volvo, Volvo Penta, qui est un des leader...
>> En savoir plus >>
Un nouveau membre fait son entrée
Un des acteurs leaders de la construction d'équipements ferroviaire entre tam...
>> En savoir plus >>
FEDERFNADTDIRECCTE
Région Bourgogne Franche ComtéEcosphèreCreusot Monceau Communauté UrbaineCCI Saône et Loire
© 2011 MECATEAMCLUSTER - Reproduction interdite - Tous droits réservés - Mentions légales - Charte graphique Velo - Conception IAMANYS