Portrait :

Corine Salvetat : ACTIA révolutionne les dispositifs d’annonces sur les chantiers


Entre Corine Salvetat et ACTIA, c’est presque trente ans de vie commune. La quinquagénaire a connu toutes les évolutions de l’entreprise, du faisceau hertzien aux systèmes d’annonces ferroviaires. Directrice de l’Unité Rail depuis 2015, ses journées sont rythmées par la conception de produits, la commercialisation, le service après-vente, le suivi de la qualité ou encore l’administration des ventes. Présente au sein de Mecateamcluster depuis la même année, l’Occitane donne rendez-vous aux prochains Mecateameetings pour présenter la dernière innovation de l’entreprise, SAFeasy 200.
SAFeasy 200, le dernier Dispositif d’Annonce Portatif Radio (DAPR) d’ACTIA, est l’un des premiers du marché à couvrir une très longue distance, plus de 1 km. Le dispositif se compose, en plus de la centrale d’annonce et des boitiers émetteur d’annonce, de plusieurs avertisseurs sonores et lumineux. Sa fiabilité et sa simplicité d’installation permettent de concilier à la fois l’objectif de sécurisation du personnel et la continuité du service puisque le personnel intervient avec une voie contigüe circulée.
« Notre solution est notamment mise en œuvre sur des chantiers pour lesquels le renouvellement des rails est assuré de façon industrielle par le train chantier BOA, détaille Corine Salvetat, directrice d’unité rail. Ce fameux train usine permet de décharger des rails de 80 à 120 m venant directement des aciéries, de les souder électriquement en voie, de les substituer aux rails anciens et enfin de recharger les rails remplacés. »
La couverture radio de SAFeasy 200 représente une véritable prouesse technologique en matière de système d’annonce bord de voie. « ACTIA Telecom, la Division Telecom du groupe ACTIA, basée à Millau, s’appuie sur son expertise de plus de 30 ans en système radio fréquence pour développer des produits, des systèmes et des services en transmission Bord/Sol, commente Corine Salvetat. La société qui a par le passé développé une gamme d’émetteurs pour la télévision numérique terrestre, propose aujourd’hui des solutions innovantes répondant aux exigences et aux besoins du marché ferroviaire. »
Dans sa démarche constante d’innovation, ACTIA Telecom mène actuellement des développements visant à améliorer sa solution avec notamment plus d’automatisation : un système d’annonce avec libération automatique de la zone d’annonce et une solution d’annonce avec avertisseurs embarqués dans le train afin d’optimiser les chantiers mobiles pour une diffusion des annonces de sécurité au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
Une innovation qui sera à découvrir aux prochains Mecateameetings. « Cet événement nous permet de rencontrer en quelques jours toutes les entreprises de travaux ferroviaires, les prescripteurs de SNCF Réseau et aussi les fabricants d’engins, détaille Corine Salvetat. La présence d’acteurs étrangers nous ouvre aussi des portes sur de nouveau marchés à l’international. »