De nouveaux investissements au Creusot-Montceauet en Centre-Val de Loire


L’assemblée annuelle des adhérents de Mecateamcluster s’est tenue jeudi 10 mars. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur les projets du réseau. Parmi eux, la volonté d’implanter une plateforme de maintenance mutualisée en Centre-Val de Loire. Sans oublier de nouveaux investissements au Creusot Montceau.
Mecateamcluster veut s’installer en Centre-Val de Loire
C’est l’annonce qui a marqué l’assemblée : Mecateamcluster veut sortir de son giron bourguignon. Il souhaite installer une antenne dans l’agglomération de Tours. Ici, le réseau entend créer une plateforme industrielle mutualisée, à destination de ses adhérents. Ce futur investissement vient répondre à une demande croissante des entreprises de Mecateamcluster de bénéficier d’un site partagé de maintenance dans l’Ouest de la France.
Des investissements à Montceau aussi
Pour autant, le réseau n’abandonne pas ses racines bourguignonnes. Au contraire, sur la plateforme Mecateam du Creusot-Montceau, des investissements sont envisagés courant 2022 avec l’aménagement de nouvelles voies ferroviaires et la création d’un centre d’essais et de pesée. Une réponse à l’actualisation de norme européenne EN 15746. Depuis cette année, les engins rail-route et les engins déraillables (nacelle élévatrice, 4’axe, lorry, lor’axe…) doivent en effet subir une batterie de tests pour obtenir une homologation valable 5 ans et continuer à circuler sur le réseau ferroviaire. Dès le mois de mai, Campus Mecateam bénéficiera aussi de nouveaux locaux aménagés par la SEMCIB dans la halle de formation de Montceau.