Devenir CFA, une nouvelle étape pour CAMPUS MECATEAM !

Spécialisée dans les formations continues de courtes durées, CAMPUS MECATEAM a décidé d’élargir son offre en proposant à compter d’octobre 2020 la mention complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques en apprentissage sur une durée de 9 mois.

En effet, la MC MIOP était proposée via le CFA de l’éducation nationale depuis 2012 dans le cadre de Mecateamcluster. En cette rentrée d’octobre 2020, CAMPUS MECATEAM, organisme de formation créé en 2019 sous l’impulsion du cluster, reprend à son compte cette formation initiale en apprentissage, avec pour objectif de devenir un CFA indépendant sous 2 ans.

Forte d’une soixantaine d’étudiants formés sur 7 promotions, cette formation en alternance dispensée au lycée Claudie Haigneré de Blanzy (71) a pour objectif de développer les compétences en hydraulique et pneumatique requises pour les métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. Avec un taux de réussite de presque 100 %, cette formation offre des opportunités de travail aux futurs diplômés avec un taux d’embauche d’environ 90 %.

Même si cette formation de niveau Bac +1 a pour objectif premier l’insertion immédiate des étudiants dans le monde du travail, ceux-ci ont toutefois la possibilité de suivre un parcours de formation complet puisqu’ils peuvent à l’issue de cette formation accéder à un BTS, par exemple Electrotechnique ou Maintenance des Systèmes, puis poursuivre par une licence professionnelle comme la licence pro Mécatronique. Et pourquoi pas, pour certains, accéder à une école d’ingénieurs !
Ces formations initiales en alternance répondent toutes à un besoin identifié auprès des entreprises de la filière des engins de travaux ferroviaires et qui sont régulièrement consultées sur l’évolution de leurs besoins en compétences nouvelles.

Besoins de recruter un apprenti ou de former votre personnel ?

Contactez Virginie BONNIN
vbonnin@campusmecateam.com