FRAMAFER présente pour la première fois en France une bourreuse plasser nouvelle génération


C’est une première en France : FRAMAFER exposera pendant Mecateameetings 2023 la bourreuse type 109-475 S Dynamic. Une machine nouvelle génération, longue de 45 m, qui répond aux dernières normes du 4e paquet ferroviaire. Composée de deux véhicules solidarisés, ils forment un ensemble indissociable, tant en travail qu’en circulation. Le premier véhicule, le module de bourrage, est constitué notamment de la cabine de conduite avant et d’un satellite permettant le traitement de la voie en avancement continu, à savoir : le bourrage, le relevage-ripage ainsi que le relevage de la 3e file de rail. Le second véhicule, appelé véhicule de stabilisation et d’enregistrement, comporte le moteur thermique, les dispositifs de mesure et d’enregistrement, un dispositif de balayage, un groupe de stabilisation, un espace atelier et la cabine de conduite arrière.
En plus des outils de traitement de la voie, des équipements de sécurité exigés par le nouveau référentiel et d’autres innovations sont montés sur cet engin, notamment : un système de contrôle de vitesse par balises (KVB), un enregistreur des événements de conduite, un dispositif de radio sol-train, un ordinateur de bord WIN BAO, un moteur thermique STAGE V, un automate P-IC (Plasser Intelligent Control) nouvelle génération.
Intégré à l’engin, le système PlasserDatamatic 2.0 offre au gestionnaire de flotte un accès centralisé à distance aux renseignements relatifs à la machine. Ce système localise et surveille l’état de la machine. Il permet la planification à long terme des opérations de maintenance.
Mecateameetings est aussi l’occasion pour FRAMAFER de présenter un panel de solutions innovantes : machines E3 (hybrides), groupes de bourrage électriques, outils de gestion de flotte, suivi des parcs machines via la certification ECE 4 niveaux…
Retrouvez FRAMAFER à Mecateameetings, du 20 au 22 septembre à Montceau-les-Mines.