La première formation en apprentissagede Campus Mecateam est lancée


Lundi 13 septembre, Campus Mecateam a accueilli la première promotion de la mention complémentaire « Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques » (MC MIOP) qu’il dispense. Une première étape en attendant d’inaugurer de nouveaux espaces de formation début 2022...

Campus Mecateam a officiellement lancé mi-septembre sa première formation en apprentissage. La mention complémentaire MIOP (BAC +1) accueille aujourd’hui dix apprentis à Montceau-les-Mines. Tout au long de l’année, en formation comme en entreprise, les jeunes vont apprendre à :

  • travailler dans un environnement ferroviaire,
  • réaliser, monter et assembler des circuits oléohydrauliques et pneumatiques,
  • assurer la maintenance préventive et corrective en hydraulique et électricité,
  • concevoir des circuits hydrauliques.
La formation dispensée par Campus Mecateam en partenariat avec son UFA, le lycée professionnel Claudie Haigneré, se veut surtout axée sur des travaux pratiques. Ils représentent plus de 70 % du temps de formation. Pour y arriver, les formateurs peuvent profiter de plusieurs engins de travaux réformés : bourreuses, régaleuse, groupe de bourrage…
Dans quelques mois, ils pourront aussi bénéficier de nouvelles salles de formation avec un plateau technique complet sur la plateforme de Montceau-les-Mines. Les travaux ont démarré il y a quelques jours pour une inauguration prévue en mars 2022…