L’organisme de formation CAMPUS MECATEAM poursuit son développement

Suite à sa création en novembre 2019, l’organisme de formation continue CAMPUS MECATEAM a commencé à dispenser ses premières formations de courtes durées aux salariés des entreprises du ferroviaire. Son action ne s’est pas arrêtée là, puisqu’en février 2021, CAMPUS MECATEAM est également devenu un CFA, centre de formation pour apprentis.

Le PIA Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi pour lequel CAMPUS MECATEAM a été labellisée en 2017 prévoit le développement de modules de formations continues mais également de formations initiales de plus longue durée.

C’est ainsi que CAMPUS MECATEAM, devenu CFA en février 2021, va proposer dès la rentrée de septembre 2021 la mention complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques en apprentissage, en partenariat avec le lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy.

Cette première formation en apprentissage n’est que le préambule de nouveaux développements à venir.

En effet, le dernier trimestre 2021 va voir débuter l’aménagement d’une grande halle de 600 m², avec de nouvelles salles de formation, 2 zones d’ateliers aménagées avec tout l’équipement nécessaire pour dispenser les formations initiales et continues dans des conditions idéales, en complément des engins réformés et des voies-école déjà utilisés.
L’arrivée au 1er septembre 2021 d’un nouveau directeur de CAMPUS MECATEAM va permettre également de lui donner une nouvelle impulsion avec en prévision pour les années 2022 et 2023, le développement de nouvelles formations initiales autour de la maintenance des engins de travaux ferroviaires et l’hydraulique mobile afin de proposer à terme un parcours complet de bac +1 à bac +3.

Souhaitant toujours répondre au mieux aux attentes des adhérents de Mecateamcluster, une enquête sur les formations professionnelles et en alternance au sein de Campus Mecateam leur a été récemment envoyée afin de recueillir leurs besoins et perspectives aussi bien au niveau des formations continues qu’au niveau des formations initiales en alternance.

En constante évolution, CAMPUS MECATEAM continue donc son développement sur les deux volets de la formation, continue et initiale, afin de faire monter en compétences les salariés des entreprises de travaux ferroviaires mais également afin de faciliter le recrutement de nouvelles forces vives.