MECATEAMEETINGS 2023 :
QUATRE PELLES RAIL-ROUTE MECALAC À DÉCOUVRIR


MECALAC s’appuie sur son expertise de constructeur d’engins compacts pour les chantiers urbains pour décliner son savoir-faire et imaginer des machines dédiées aux travaux ferroviaires. « Notre plus-value, c’est de maîtriser l’intégralité de la construction de l’engin, précise Bruno Chaléon, Directeur des applications spéciales de MECALAC. Nous intégrons les technologies propres au rail dès la conception, selon les mêmes standards de développement, de fabrication, et de service qu’une machine dédiée aux TP. »
Issus de la série MRail lancée en 2021, quatre modèles de pelles rail-route seront exposés par MECALAC à l’occasion de Mecateameetings 2023 :
  • La 216MRail est une machine sur roues puissante et polyvalente pour accomplir les tâches les plus difficiles sur tous type de chantiers, même dans les environnements les plus contraints.
  • La 136MRail est une pelle dédiée aux applications moyennes en environnement restreint. Elle dispose d’une grosse capacité de levage. Son châssis sur chenilles, sa grande vitesse de déplacement et l'utilisation de remorque en font l'outil idéal pour le remplacement de traverses, le travail sur ballast, les chantiers en tunnel ou pour le curage de fossés.
  • La 156Mrail est une pelle sur pneus simple et robuste, destinée aux travaux en tunnel et sur voies privées, avec le meilleur compromis prix / performance.
  • La 106Mrail, sur chenilles, est la plus petite machine de la gamme pour les travaux d'entretien courant et les environnements très restreints comme les petits tunnels.
La gamme de pelles rail-route Mecalac allie hautes performances et agilité pour travailler avec une liberté de mouvements inégalée.
Ces quatre machines compactes offrent une visibilité à 360° sur l’environnement de travail du conducteur. Cette visibilité, gage de sécurité et de limitation des risques sur les chantiers, est renforcée par l’installation, en standard, de caméras complémentaires. Pour Bruno Chaléon : « Utiliser une seule machine compacte sur le chantier tout en diminuant significativement les manœuvres sur des sites souvent étroits et encombrés, c’est aussi participer à la réduction des émissions polluantes et sonores et à la protection de l’environnement.»