Portrait :
Angéline Avenel : « nous sommes des artisans de la construction »
À 32 ans, Angéline Avenel est une dynamique chef d’entreprise. Promue directrice générale d’ACX Construction Ferroviaire en avril 2022, Angéline Avenel suit les traces de ses parents qui ont créé cette PME il y a plus de 30 ans. Repositionnement de l’activité maintenance et développement de nouveaux matériels innovants sont les premières actions que la trentenaire a impulsées depuis son arrivée dans l’entreprise en 2018. On la retrouvera aux Mecateameetings en septembre prochain à Montceau-les-Mines.
ACX, c’est une histoire de famille. Quand Benoit et Marie-Laure Avenel convoquent leur fille un après-midi de décembre 2017, Angéline ne sait pas à quoi s’attendre. « Je suis arrivée dans l’entreprise sans savoir ce que mes parents avaient à me dire, avec mon bébé dans les bras. » Un rendez-vous qui n’avait rien d’une réunion de famille. « Ils m’ont proposé de prendre la direction de l’usine. J’ai tout de suite accepté ! J’ai toujours espéré secrètement faire partie de l’entreprise mais je voulais que l’idée vienne de mes parents ».
À 27 ans, Angéline Avenel quitte donc son poste de chargée de communication à la Fédération Régionale des Travaux Publics de Normandie pour devenir responsable de production chez ACX. Ses sept années d’expérience à son précédent poste lui permettent de connaître les rouages du milieu des travaux publics. « Quand j’arrive chez ACX, je ne suis pas dans ma zone de confort. Je n’ai pas intégré l’entreprise familiale directement à la sortie de mes études. J’ai vu et fait autre chose. » Un parcours, des compétences et un savoir-faire qui vont permettre à Angéline d’être rapidement acceptée par les salariés de l’usine. « Quelques mois après mon arrivée, des salariés sont venus me voir pour me féliciter et me confirmer que j’avais toute ma place. Ça m’a fait chaud au cœur ! »
En 2022, Angéline est promue directrice générale d’ACX Construction Ferroviaire dans l’optique de préparer la transmission de l’entreprise familiale. Son père Benoit reste Président de la société. « Nous avons redéfini un fonctionnement et séparé nos activités ferroviaires du TP. » Après une année 2022 marquée par une baisse des commandes – constatée également chez ses concurrents – Angéline Avenel se réjouit des récentes annonces du gouvernement sur le développement des RER métropolitains. « Le discours de la Première Ministre nous fait du bien car il ouvre des perspectives encourageantes. On sent aussi une reprise en 2023 avec des carnets de commande qui recommencent à se remplir ».
2023, c’est aussi l’année de la troisième participation d’ACX aux Mecateameetings. « C’est le rendez-vous commercial le plus important pour nous » annonce Angéline Avenel. « On bénéficie d’une belle visibilité et de visiteurs qualifiés et intéressants pour notre activité. » En septembre prochain à Montceau, ACX emmènera tout un parc de machines ou d’outillages : deux pelles rail-route, une remorque, une petite pelle et sa nouveauté de l’année, un plateau porte poteaux caténaires. « Nous venons de recevoir l’agrément SNCF de ce plateau qui est adaptable sur un châssis de remorque déjà commercialisé. On présentera également une nouvelle pince poteau, la plus légère et la plus compacte du marché, que notre client G’NI a mis au point. Nous sommes leur distributeur exclusif. »
Angéline Avenel participe également à différents groupes de travail de la commission innovation de Mecateamcluster. « Les échanges avec nos concurrents et les donneurs d’ordres sont très importants pour nous. Ils nous permettent de rester en veille, de partager nos préoccupations. Ne pas subir et être acteur du développement de notre filière en somme. »
Avec 15 salariés, la PME fait le choix aujourd’hui de développer son service de maintenance. « Chez ACX, nous sommes des artisans de la construction. Nous n’avons certes pas la carrure de certains de nos concurrents, mais nous n’avons pas à rougir pour autant. Nous avons réduit la cadence de production du fait de la baisse d’activité et fabriquons à la commande. On favorise notre activité d’entretien et de réparation de tous types de machines de travaux ferroviaires. »
Grâce à son passé dans le secteur de la communication, Angéline Avenel souhaite maintenant travailler sur l’image de son entreprise pour confirmer le sérieux et le savoir-faire de ses équipes. Une étape indispensable avant de s’attaquer, dans les prochaines années, au marché international…
Ces articles peuvent vous intéresser
29 novembre 2023
Éric Jubault, nouveau permanent de Mecateamcluster à Tours
Vous l’avez peut-être déjà croisé ces dernières semaines à Mecateameetings ou lors de la pose de la première pierre du futur bâtiment de la plateforme Mecateam de Montceau-les-Mines. Éric Jubault…
23 novembre 2023
Focus innovation : visioconférence sur l’éco-conception mardi 5 décembre
Les adhérents Mecateamcluster sont invités à participer à un focus innovation sur le sujet de l’éco-conception, animé par l’AER (Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté) le mardi 5…
10 novembre 2023
800 m2 supplémentaires pour le pôle formation de la plateforme Mecateam
Ce jeudi 8 novembre se tenait la pose de la première « botte de paille » du futur nouveau bâtiment tertiaire qui prendra place sur la plateforme Mecateam, à proximité immédiate des espaces de…