Portrait :
Philippe Rouballay, le façonneur d’or bleu
Fournisseur de solutions anti sécheresse, comme installer l'eau courante et le tout à l'égout sur des sites où il n’y a pas de réseau. Voilà la mission de Symbiose Technologies. La société créée par Philippe Rouballay fête ses 20 ans cette année. L’entreprise installée à Montceau-les-Mines réalise aujourd’hui 2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Si elle se développe et double ses effectifs cette année, le démarrage n’a pas été aussi facile… Retour sur le parcours de Philippe Rouballay, adhérent de Mecateamcluster et partenaire des Mecateameetings.
Symbiose Technologies fête ses 20 ans. Qui l’aurait cru ? Au moins son président, Philippe Rouballay, qui reconnaît que les premières années furent difficiles. « En créant Symbiose Technologies, mon objectif initial était de faciliter la conduite de projets industriels entre les besoins d’un client et son fournisseur, précise Philippe Rouballay. Au départ, nous étions spécialisés dans les projets exports et notamment miniers. Très vite, la question des liquides est apparue. » Une activité spécifique et inconnue jusqu’alors qui pose rapidement un problème de crédibilité à Philippe Rouballay. « Je n’avais pas de compétences dans le domaine du liquide et personne ne croyait en ce que je faisais. Il a fallu créer les produits, l’activité, le modèle économique ». Mais Philippe Rouballay tient bon car l’activité parvient à se développer à raison de 15 % mais pas sans sacrifices. En 2012, la société fait une augmentation de capital qui passe de 10k€ à 120 k€, mais l’année 2015 fut la plus difficile. « Nous avons même frôlé le dépôt de bilan, et en plus j’ai dû faire face à des changements dans ma vie personnelle. Cela a fait prendre conscience qu’il fallait revoir notre organisation. » Dès lors, l’équipe de Symbiose Technologies évolue et multiplie les formations.
Et les changements sont payants ! Rapidement, Symbiose Technologies se fait un nom tout en s’appuyant sur ses références. La société se spécialise dans une activité qu’elle est encore aujourd’hui la seule à proposer en France : l’installation de l’eau courante et du tout à l’égout sur des sites temporaires ou définitifs. Si cette idée séduit les organisateurs d’événements comme le festival Solidays à Paris, c’est surtout la cible des chantiers, notamment ferroviaires, qui représente la plus grande part du chiffre d’affaires de l’entreprise. « Citernes, pompes, tuyaux, livraisons d’eau, captages, traitement de potabilisation, assainissement… Nous déployons des systèmes qui s’adaptent à la demande. On innove aussi avec 3 brevets dont un sur une citerne souple automatique qui permet d’avoir une sortie sous pression de l’eau. »
Adhérent depuis fin 2019 à Mecateamcluster et président de la délégation Saône-et-Loire à la CCI Métropole de Bourgogne, Philippe Rouballay est un homme de réseau. « L’esprit club m’anime. Le réseau, c’est vital pour les PME. On ne peut pas vivre caché à l’heure d’une économie mondialisée. Il est nécessaire d’échanger avec ses clients, ses fournisseurs mais aussi ses concurrents. » Si Mecateamcluster lui apporte peu de nouveaux clients, les échanges lui permettent de mieux comprendre les besoins du secteur, de valoriser son savoir-faire et de développer de nouveaux systèmes.
C’est d’ailleurs ce qu’il fera en septembre prochain pour les Mecateameetings. Symbiose sera partenaire de l’événement et gérera les eaux destinées aux points de restauration. « C’est ce que nous avions déjà fait en 2021 et de nombreux participants avaient remarqué notre citerne. On m’en parle encore aujourd’hui… Donc cela nous permet de gagner en notoriété ! ».
Ces articles peuvent vous intéresser
2 octobre 2023
Liebherr France, société de production du Groupe Liebherr, adhère à Mecateamcluster
Liebherr France SAS conçoit et produit une large palette de pelles hydrauliques sur chenilles ainsi que des machines spécifiques telles que les pelles de terrassement, les pelles tunnel ou…
2 octobre 2023
Mecateamcluster accueille Bondioli & Pavesi France, filiale française du groupe leader sur le marché des transmissions de puissance
Première filiale du groupe hors Italie, créée en 1967, Bondioli & Pavesi France distribue depuis plus de 50 ans, sur la France et la Belgique francophone, les produits du groupe mais aussi ses gammes…
1 octobre 2023
La société Abaqsys Ingénierie rejoint Mecateamcluster
Spécialiste dans la conception, l’installation et l’entretien des systèmes hydrauliques à eau, Hexpression a été créé en 2021 par Cédric Pillon. La société répond aux besoins des professionnels pour…