Portrait :

Sandrine Philippe, l’experte recrutement


À 52 ans, Sandrine Philippe cumule plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du recrutement. Après avoir participé en 2012 à la création d’Actirail, elle est depuis mai 2022 directrice du développement d’AD Potentiel, activité de conseil en valorisation des Ressources Humaines. AD POTENTIEL a été créée en 2013 par Marie Josso, psychologue du travail. Cette PME experte en évaluation et habilitation psychologique des aptitudes liées aux métiers de la sécurité ferroviaire ajoute une corde à son arc avec un volet recrutement piloté par Sandrine Philippe. Voilà désormais une interlocutrice unique pour le recrutement et l’habilitation dans le secteur ferroviaire. Une aubaine pour cette entreprise qui bénéficie de l’expérience et du réseau d’une femme de terrain attachée à Mecateamcluster.
C’est en 2015 que Sandrine Philippe intègre le réseau. « Philippe Achour de SNCF Réseau m’informe qu’il participe aux Mecateameetings et qu’il serait pertinent que j’y sois aussi. Mes premiers pas dans le réseau se font ainsi via l’événement… ». La participation aux activités du réseau a également permis à la Rennaise de développer son activité. « En arrivant il y a sept ans, mon expertise était très axée sur la sécurité ferroviaire. Grâce à Mecateamcluster, je me suis intéressée à la construction et la maintenance d’engins et à leurs problématiques de recrutement. »
Progressivement, Sandrine Philippe découvre un univers et rencontre des industriels avec un vrai savoir-faire et un attachement à leur métier et à leur territoire. « Cette implication de chacun dans le réseau m’a vraiment donné envie de développer mon engagement dans ce secteur, pas que pour le business mais principalement pour les informations sur les évolutions de la filière, les discussions toujours pertinentes et les échanges de bonnes pratiques. »
À la création du club RH en 2021, Sandrine Philippe n’a pas hésité à s’investir dans ce groupe qui concerne son domaine d’activité. « C’est un véritable atout pour Mecateamcluster. Ce club s’empare de sujets tellement importants pour la filière. On rencontre des professionnels du métier des ressources humaines (RRH et DRH), qu’on ne retrouve pas sur les autres rendez-vous. C’est un bel endroit pour se retrouver, faire connaissance, échanger, transmettre des informations, et s’entraider sans penser concurrence. »
Aujourd’hui, pour Sandrine Philippe, les points forts de Mecateamcluster, c’est l’échange et l’événementiel. Elle participe régulièrement au SIFER avec la délégation Mecateamcluster. Elle exposera aux Mecateameetings en septembre prochain. « Y’a pas photo ! » sourit-elle. « On profite d’une organisation aux petits oignons, ce qui est un véritable atout pour le business, et la marque employeur. » Et de conclure : « Sans le réseau, de nombreux contrats de collaboration avec des sociétés de l’infrastructure ferroviaire n’auraient jamais vu le jour ! »