Portrait :

Serge di Benedetto, coopérateur de la première heure


Bientôt 40 ans que Serge di Benedetto s’active dans ses ateliers de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Accompagné de son épouse, de l’un de ses fils et d’un technicien-soudeur, sa TPE tourne à plein régime. Spécialisé dans la conception et la réparation de radiateurs et systèmes de climatisation, il collabore aujourd’hui avec plusieurs grands groupes de la maintenance ferroviaire. Une activité dans le ferroviaire qui s’est amplifiée grâce à son adhésion à Mecateamcluster dès la naissance du réseau. À 58 ans, la passion l’anime encore, en témoigne sa toute dernière innovation : un système de climatisation avec un start & stop.
Serge di Benedetto est fier. Il vient de lancer fin 2022 la fabrication de la première série de son nouveau système de climatisation pour des engins de chantiers ferroviaires. Un procédé qui fonctionne sur groupe électrogène avec régulation électronique. Plus de deux ans ont été nécessaires pour mettre au point cette innovation et tester le prototype en réponse à une demande de la société RAMFER. Avec ce système, la climatisation fonctionne indépendamment de la mise en route de l’engin. Un gain d’énergie conséquent et une baisse drastique des émissions de CO2 sur les chantiers ferroviaires !
Ce partenariat entre Di Benedetto Radiateurs et Climatisation et RAMFER a été conclu à la suite de leur rencontre aux Mecateameetings en 2019. Et quand on demande à Serge di Benedetto s’il participera à la nouvelle édition prévue les 20, 21 et 22 septembre 2023, sa réponse est sans appel : « Ah oui ! ». Même s’il a moins de temps ces dernières années pour participer aux différents travaux du réseau, Serge di Benedetto ne louperait pas les Mecateameetings. « C’est fabuleux ce qui est réalisé. On est passé d’un petit rendez-vous d’affaires à un véritable salon qui draine énormément de monde. J’ai noué des contacts avec de grandes entreprises alors que je n’aurais jamais pu le faire autrement. Mission impossible pour une TPE comme la mienne ! ». La part de son chiffre d’affaires consacrée au ferroviaire est ainsi passée de 10 % à la fin des années 2000 à 25 % aujourd’hui.
La coopération et la mutualisation des idées, Serge Benedetto y a toujours cru. « Je suis un coopérateur de la première heure, avoue le chef d’entreprise de 58 ans. En 1997, j’ai participé à la création de FRA Diffusion, une fédération de réparateurs des radiateurs automobiles. J’en ai d’ailleurs été le président de 2007 à 2011 et j’en suis toujours membre aujourd’hui.» Alors quand quelques patrons de PME locales en Saône-et-Loire lui présentent le projet Mecateamcluster en 2011, il fonce les yeux fermés. « J’avais déjà une petite expérience dans le ferroviaire en lien avec la réfection de la ligne à grande vitesse à Montchanin puis d’un contrat à l’export avec UNICAF. J’étais convaincu que Mecateamcluster me permettrait de développer encore davantage ma présence dans ce secteur ».
C’est grâce à Mecateamcluster aussi que Thomas, son fils, a intégré en 2012 la première promotion de la licence Mécatronique à coloration ferroviaire, avec une alternance chez ETF. Aujourd’hui âgé de 30 ans, Thomas est chargé de fabriquer les systèmes de climatisation dans la société familiale. L’aventure continue…