Un centre d’homologation rail/route à Montceau en 2023

À compter de 2022, les engins rail-route et les engins déraillables (nacelle élévatrice, 4’axe, lorry, lor’axe…) devront obtenir une homologation valable 5 ans autorisant leur circulation sur le réseau ferroviaire. Mecateamcluster envisage la création d’un centre d’homologation sur sa plateforme de Montceau.
Un « contrôle technique » pour permettre la circulation des engins rail-route et déraillables sur le réseau ferroviaire européen ? C’est l’actualisation des normes NF EN 15746 et NF EN 15955 qui impose ce changement.

Ces normes européennes prévoient toute une série de tests dynamiques et statiques pour valider l’homologation d’un engin. Les essais dynamiques exigent un environnement adapté, notamment en termes de voies (gauche, dévers, rampe…) avec déplacement en conditions réelles et avec les charges les plus défavorables. Certains points imposent aux constructeurs d’être reconnus comme organisme d’essai ou de confier ces essais à un organisme certifié.

Les essais statiques sont plus accessibles aux constructeurs et aux grands utilisateurs mais les équipements nécessaires en termes de bancs d’essais ou de moyens de pesage sont complexes et coûteux. La mise en place de ce processus d’homologation, qui exige des sites et des moyens d’essais adaptés, se fera courant 2022, ce qui laisse peu de temps au secteur de l’industrie ferroviaire pour être opérationnel.
À date, il n’existe pas de centre d’homologation en France. Il s’agit donc d’une opportunité majeure pour Mecateamcluster afin de développer de nouveaux services sur sa plateforme de Montceau. Ce projet d’investissement et d’exploitation mutualisé veut aussi garantir une uniformité des méthodes et des pratiques au sein de la filière.