Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022 : 2e édition des journées portes-ouvertes de la plateforme Mecateam
Nouveau rendez-vous sur la plateforme Mecateam de Montceau-les-Mines les vendredi 25 et samedi 26 novembre prochains. Pendant deux jours, la deuxième édition des journées portes-ouvertes réunira collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi et grand public. Objectif ? Révéler l’envers du décor et découvrir les métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. Un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Industrie pilotée par l’État.
Ce n’est pas nouveau, les filières industrielles manquent de main d’œuvre qualifiée. Pourtant, le secteur des travaux ferroviaires doit répondre à un enjeu national de rénovation du réseau ferroviaire, estimé à près de 2,6 milliards d’euros par an. C’est aussi un marché en pleine mutation qui a besoin d’harmoniser les méthodes de travail, de les préserver mais aussi d’améliorer les matériels et les savoir-faire, d’où l’importance de la formation.
Fort du succès de la première édition en mai 2022 avec plus de 160 participants, Mecateamcluster et son club RH ont souhaité proposer une nouvelle édition des journées portes-ouvertes. Pour ce deuxième rendez-vous, une journée « grand public » s’ajoute à la journée dédiée aux collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi.
Vendredi 25 novembre, des collégiens, des lycéens et des demandeurs d’emploi de la communauté urbaine Creusot Montceau accueillis.
De nouveau, près de 160 participants issus de cinq établissements et de Pôle Emploi sont déjà inscrits à cette journée qui leur est dédiée. Et ce n’est pas fini puisque les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 14 novembre. L’occasion pour eux d’appréhender le quotidien des technicien.nes de maintenance mais aussi des salarié.es des bureaux d’étude et des fonctions supports. Lors de cette journée, ils pourront plonger dans le quotidien de NOVIUM et ERION, deux entreprises locales innovantes qui rayonnent au niveau national voire européen. L’opportunité aussi de découvrir des métiers techniques d’avenir. Et si des vocations émergent, les responsables de Campus Mecateam sauront exposer les différentes formations en apprentissage et les opportunités existantes à l’échelle locale et nationale.
Samedi 26 novembre le grand public est attendu de 10h à 16h.
Pour la première fois, cette journée offrira aux habitants de la région, et au-delà, la possibilité de découvrir cette ancienne zone minière complètement réhabilitée, réaménagée et redynamisée. L’occasion de s’immerger dans un univers peu connu voire méconnu du grand public et d’en apprendre plus sur les savoir-faire des entreprises de la plateforme de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. Une plateforme nationale unique en son genre puisqu’elle regroupe sur un seul et même lieu, la conception, la réalisation et la maintenance d’engins de travaux ferroviaires et aussi des activités de formation avec des voies-école. Les professionnels présents pourront ainsi expliquer les enjeux et les perspectives de demain dans un secteur qui recrute plus que jamais.
Entrée libre sans inscription. Pour des raisons de sécurité, le départ de la visite se fait obligatoirement depuis le centre de formation Campus Mecateam (60 quai du Nouveau Port à Montceau-les-Mines).
Ces articles peuvent vous intéresser
2 octobre 2023
Liebherr France, société de production du Groupe Liebherr, adhère à Mecateamcluster
Liebherr France SAS conçoit et produit une large palette de pelles hydrauliques sur chenilles ainsi que des machines spécifiques telles que les pelles de terrassement, les pelles tunnel ou…
2 octobre 2023
Mecateamcluster accueille Bondioli & Pavesi France, filiale française du groupe leader sur le marché des transmissions de puissance
Première filiale du groupe hors Italie, créée en 1967, Bondioli & Pavesi France distribue depuis plus de 50 ans, sur la France et la Belgique francophone, les produits du groupe mais aussi ses gammes…
1 octobre 2023
La société Abaqsys Ingénierie rejoint Mecateamcluster
Spécialiste dans la conception, l’installation et l’entretien des systèmes hydrauliques à eau, Hexpression a été créé en 2021 par Cédric Pillon. La société répond aux besoins des professionnels pour…