Des solutions rail-route éprouvéesau service de tous vos projets ferroviaires
Depuis un siècle, les équipes GEISMAR contribuent avec passion et fierté au développement du transport ferroviaire. GEISMAR conçoit et produit des solutions pour la pose, la maintenance et le contrôle des voies ferrées et caténaires. De la technologie portative, aux portiques de pose de voie, en passant par les draisines et les véhicules rail-route, GEISMAR répond aux projets ferroviaires sur réseaux classiques, urbains ou à grande vitesse.
GEISMAR ou l’art du rail !
Les technologies portatives de GEISMAR pour l’entretien et la mesure de la voie sont reconnues depuis de nombreuses décennies comme la tronçonneuse de rail MTZ, le vibrateur de ballast VPS ou la tirefonneuse TS2. Néanmoins, GEISMAR maîtrise également depuis près de 15 ans la technologie du bogie ferroviaire embarqué sur un véhicule routier. Qu’il s’agisse d’un camion de 3,5 à 32 tonnes (a), d’un véhicule automoteur auto-déraillable (b) ou d’une pelle rail-route (c), GEISMAR ajuste son savoir-faire selon les contraintes du réseau (règlementation, écartement, dévers, rampe, …) et l’application visée (maintenance caténaire, travaux de voie, inspection mesure, manutention, secours, lutte à incendie).
L’objectif continu de GEISMAR est de faire gagner du temps d’intervention à ses partenaires ferroviaires tout en assurant confort et sécurité d’utilisation. GEISMAR a ainsi fait le choix d’investir depuis de nombreuses années dans les solutions rail-route. Ces dernières apportent de la souplesse aux chantiers ferroviaires et réduisent profondément les frais et soucis de logistique liés aux acheminements des machines sur les chantiers.
Les bogies motorisés au service la performance des travaux ferroviaires
Supportant de lourdes charges, les bogies rétractables GEISMAR s’adaptent au châssis du véhicule et permettent de dégager toutes les parties routières du véhicule. Utilisant la technologie hydrostatique (d) assurant un fort couple à basse vitesse pour la traction et un freinage puissant, les bogies assurent le passage en toute sécurité des rayons de courbure serrés. En effet, certains réseaux de tramways présentent des courbes de rayon de 15 m !
Pour certaines applications, GEISMAR intègre aussi des bogies ferroviaires arrière rotatifs (e) pour permettre de se mettre en/hors voie efficacement sur des passages à niveau de longueur inférieure à 6 m. Des caméras permettent depuis la cabine de piloter aisément et en toute sécurité, cette transition de la route vers le rail.
Des équipements de qualité personnalisables et modulaires
GEISMAR possède une assise industrielle permettant d’assurer l’étude, la fabrication et l’intégration d’équipements selon les besoins en produits rail-route de tous les acteurs du ferroviaire. Que ça soit pour souder des rails par étincelage, les meuler, les transporter, nos solutions ont été éprouvées en France comme au-delà de nos frontières. Le marché a également apprécié les pick-up rail-route pour transporter du personnel, du matériel portatif et/ou de mesure (f) ainsi que les camions pour inspecter les ouvrages d’art (g).
Dans le but d’améliorer le taux d’exploitation des véhicules et le retour sur investissement de leurs partenaires, la modularité fait aussi parti des objectifs à atteindre chez GEISMAR. C’est ainsi le cas de des WIZARD STORM, des camions plébiscités par les gestionnaires et entrepreneurs nord-américains. Pendant la belle saison (h), les camions s’équipent de grappins et aimants magnétiques et donnent la possibilité de réaliser tous les travaux de manutention et d’entretien des voies. Lorsque l’hiver et la neige arrivent (i), le camion STORM peut être équipé d’un souffleur propulsant de l’air à près de 500 km/h permettant de dégager rapidement les voies. L’impact sur le trafic ferroviaire fret et passager est alors minimisé.
En France, les camions GEISMAR sont à l’oeuvre non seulement sur les réseaux tramway (j) et métro pour exécuter la maintenance des lignes aériennes de contact, mais aussi sur le réseau ferré national (k). Ils peuvent être équipés de grandes plateformes pouvant soulever jusqu’à 1 300 kg de charge et intégrer aussi des élévateurs pouvant atteindre le poteau opposé sur la voie adjacente, évitant ainsi de changer de voie lorsque les temps d’intervention sont courts. Des camions hydrocureurs participent également au bon drainage des voies sur le réseau SNCF. Cas particulier mais non-moins important, GEISMAR a également réalisé des camions de lutte anti-incendie rail-route pour assurer les interventions de secours dans les tunnels ferroviaires (LGV dans l’Ain et Perpignan-Figueras).
Vers la maintenance prédictive et les nouvelles technologies respectueuses de l’environnement
Rejoignant l’ambition de contribuer à la construction d’un transport ferroviaire plus sûr, efficace et propre, GEISMAR innove en continu. GEISMAR poursuit les développements des technologies de motorisation hybrides et bimodales (thermique/électrique Activion®) et gaz naturel (GNV) et répond ainsi aux enjeux sociétaux concernant la réduction du bruit pendant les travaux de nuit dans les aires urbaines et la réduction des émissions de polluants (l).
GEISMAR développe également de nouveaux véhicules automoteurs afin de répondre aux nouveaux enjeux de polyvalence et de productivité des travaux caténaires. Nommés OPTIMA (m), ils couvrent tous les besoins d’accès à la caténaire à la fois en milieu urbain ou sur les réseaux conventionnels. Sur un châssis compact optimisant le transport sur une remorque porte-char, un élévateur télescopique et des plateformes à double nacelles garantissent des temps d’intervention réduits. L’accès est simultané pour le travail au poteau aussi bien qu’au fil de contact et au câble porteur. L’ensemble des élévateurs permet de charger jusqu’à 685 kg et d’aller à plus de 12 m de hauteur et 7m de déport en travail. Des équipements intelligents sont intégrés pour garantir le travail derrière le poteau et rendre encore plus confortable le chargement et le transport du matériel.
Enfin, GEIMAR travaille sur des solutions de diagnostic et de télémaintenance (n). Elles contribueront à lutter contre le vol et la perte de matériel, d’optimiser les taux d’exploitation et la maintenance des équipements et de connaître l’état de son parc matériel en temps réel. GEISMAR souhaite améliorer l’expérience d’utilisation de leurs équipements et l’exécution des maintenance préventive et prédictive.
GEISMAR possède ainsi un solide savoir-faire et une politique d’innovation ambitieuse pour accompagner les différents projets de construction et de maintenance ferroviaire. Que cela concerne la voie, la caténaire ou les infrastructures, GEISMAR répond aux exigences de leurs partenaires en proposant des technologies rail-route adaptées aux nouvelles méthodologies de travaux et de mesure. GEISMAR contribue ainsi à ce que les chantiers ferroviaires soient réalisés dans toujours plus de performance, de sécurité et de confort.
Plus d’informations sur le site : www.geismar.com
2 octobre 2023
Liebherr France, société de production du Groupe Liebherr, adhère à Mecateamcluster
Liebherr France SAS conçoit et produit une large palette de pelles hydrauliques sur chenilles ainsi que des machines spécifiques telles que les pelles de terrassement, les pelles tunnel ou…
2 octobre 2023
Mecateamcluster accueille Bondioli & Pavesi France, filiale française du groupe leader sur le marché des transmissions de puissance
Première filiale du groupe hors Italie, créée en 1967, Bondioli & Pavesi France distribue depuis plus de 50 ans, sur la France et la Belgique francophone, les produits du groupe mais aussi ses gammes…
1 octobre 2023
La société Abaqsys Ingénierie rejoint Mecateamcluster
Spécialiste dans la conception, l’installation et l’entretien des systèmes hydrauliques à eau, Hexpression a été créé en 2021 par Cédric Pillon. La société répond aux besoins des professionnels pour…