Nos programmes structurants

Depuis sa création en 2011, Mecateamcluster répond aux attentes de la filière des travaux ferroviaires. Accompagné par l’État et les collectivités locales, le réseau met en œuvre des programmes et génère des investissements qui répondent aux besoins des entreprises. Plateforme mutualisée, organisme de formation, rendez-vous B2B, études et tests en situation réelle… Ces projets singuliers structurent la filière et apportent une réponse aux enjeux de demain.

logo article
Mecateam Platform
logo article

MECATEAMPLATFORM

Un parc d’activités mutualisé dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires

Bienvenue sur une ancienne friche industrielle des Charbonnages de France à Montceau-les-Mines (Bourgogne-Franche-Comté). La coopération public/privé, à l’initiative de Mecateamcluster, a permis dès 2014 de lui offrir une deuxième vie pour devenir le premier parc d’activités mutualisé dédié à la maintenance du matériel de travaux ferroviaires.

logo article

Campus Mecateam

L’organisme de formation en apprentissage et continue pour la filière des travaux ferroviaires

Campus Mecateam répond à une attente forte des entreprises de travaux ferroviaires et des constructeurs d’engins. Il est le fruit d’une réflexion collaborative pour développer de nouveaux parcours de formation capables d’harmoniser les méthodes de travail, d’améliorer les savoir-faire et d’augmenter la productivité des chantiers.

logo article
mecateameetings
logo article

Mecateameetings

Le plein d’opportunités commerciales grâce à des événements B2B dédiés à la filière des travaux ferroviaires

Permettre aux donneurs et preneurs d’ordre de se rencontrer facilement et de générer des opportunités commerciales : voilà l’ambition de Mecateameetings. Sous ce nom se cache un ensemble d’événements B2B créés en 2013 par Mecateamcluster.

logo article

Programme Convert

Les emplois, les compétences et les formations de demain mieux identifiés

Quels besoins en emplois et compétences à horizon 2030 dans la filière des engins de travaux de voies ferrées ? Quelles évolutions des métiers et des compétences ? Comment adapter l’offre de formations initiales et continues ? Comment rendre la filière plus attractive ? Le diagnostic CONVERT identifie les besoins en main d’œuvre et compétences à l’horizon 2030 dans la filière des engins de travaux ferroviaires et mobiles. L’étude met en lumière les dispositifs en amont du recrutement pour attirer et former les talents de l’industrie ferroviaire de demain.

logo article
logo article
logo article

Area Rail Test Track (ARTT)

Un programme d’expérimentation de régénération économique des lignes de dessertes fines

Enjeu d’attractivité et de développement économique, la rénovation des lignes de dessertes fines du territoire (LDFT) est également une opportunité pour le développement des transports propres. Dévolue aux régions, leur gestion suppose le développement d’une ingénierie, notamment en ce qui concerne la maintenance des voies. Pour répondre à cet objectif, Mecateamcluster a initié le projet Area Rail Test Track (ARTT). Le but ? Créer un démonstrateur permettant de tester les technologies de la voie, de nouveaux process de travaux et d’étudier les niveaux d'usure et les impacts environnementaux en fonction des matériels roulants utilisés